Les réalisations de l’Atelier Cinéma

Bande Annonce festival Clap ton film « les arts se rencontrent » 5è édition
Histoire d’une belle aventure par l’atelier cinéma du lycée Beauregard Montbrison

Le festival Clap ton film a demandé aux élèves de l’atelier cinéma de concevoir, réaliser et monter la bande annonce de la 5ème édition du festival cinéma qui se déroule du 14 au 24 mars dans 5 cinémas : Montbrison, Feurs, Boën, St Bonnet-le-Château et Usson-en-Forez.
La bande annonce du 1er festival avait été aussi une création de l’atelier cinéma en 2007.

Les élèves de 1ère et 2de de l’atelier cinéma ont relevé le défi : Romain Rousset (1ère S4), Rémi Perrot et Julie Riberi (2de10).

Encadrés par le professionnel de l’atelier cinéma Simon Désage, réalisateur, les élèves ont imaginé un scénario original qui met en résonance le thème 2015 de Clap ton film : "les arts se rencontrent" .
Des essais dans le lycée ont été faits avec les professeurs, Mme Duclos et Mme Gounon, encadrant l’atelier cinéma et M.Colombet, bénévole et acteur.

L’aventure du tournage s’est déroulée dans les magnifiques salles de la Sous-Préfecture de Montbrison et dans le cinéma Rex de Montbrison : 2 mercredis et 1 dimanche ont été nécessaires. Le réalisateur Simon Désage a su diriger les élèves pour que le résultat soit à la hauteur de l’enjeu avec son matériel de professionnel pour l’éclairage. M. Colombet a pour les nécessités du tournage fabriqué un travelling. M.Tomasini, collectionneur, a prêté caméras anciennes et appareil photo pour les besoins du scénario. Les élèves et des acteurs bénévoles : personnels de la Sous Préfecture et familles des élèves ont permis la réussite de cette étape.
Romain Rousset a assuré le montage qui a nécessité 4 versions sur les conseils de Simon Désage et de l’ensemble de l’équipe, soit plus de 10 heures de travail .

Le cinéma, c’est magique et les élèves après cette expérience savent les coulisses de cette magie, chut..

Bande annonce diffusée dans tous les cinémas partenaires.
La chaîne télévisée TL7 devrait aussi diffuser cette bande annonce dans l’émission "Qu’est-ce qui se tram ? " début mars.

Après les efforts, les rires et le stress, une belle reconnaissance pour cette jeune équipe et toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite avec le soutien de l’administration du Lycée Beauregard.

Bon festival Clap ton film .
Vive le cinéma et l’atelier cinéma du lycée Beauregard !
Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à mener à bien le projet.

A découvrir en images en cliquant sur le document ci dessous :

PDF - 6 Mo
Atelier cinéma