Cinq techniciens d’usinage en stage en Allemagne

Cinq élèves du lycée professionnel de la section Technicien d’Usinage sont en Allemagne dans la ville de Leipzig du 24 novembre au 19 décembre. Ce séjour est effectué dans le cadre des projets européens de mobilité ERASMUS. Chaque élève effectue un stage de 4 semaines dans une entreprise de mécanique de la ville de Leipzig.
Comme en France, ils doivent régler et produire des pièces de précision sur des machines à commande numérique.
Ils sont hébergés dans une maison d’hôte gérée par le centre WISAMAR, un institut allemand qui gère aussi les relations avec les entreprises.
Les élèves sont accompagnés par un enseignant du lycée et un tuteur allemand. Les échanges se font essentiellement en anglais.

Dès leur arrivée après un vol depuis Lyon via Munich, le groupe a été pris en charge et amené à la maison d’hôte. Le premier jour a été consacré à des formalités administratives ainsi qu’à la visite des studios de télévision locale MDR puis avec la visite de la ville et du marché de noël. Les élèves ont aussi visité la bibliothèque universitaire Albertina qui a vu passer Mme Merkel, Robert Alexander Schumann, et bien d’autres.
Les activités vont aussi permettre aux élèves de mieux découvrir la ville et le pays. Au programme : un week-end à Berlin, la visite de Dresde sur une journée, la visite du centre d’art de Leipzig ainsi que de l’escalade.

Un passage dans les studios de télévision locale MDR
Un peu de détente avec l’activité escalade
Les choses sérieuses reprennent le dessus
Les lycées ont été bien accueillis