Danois, Italiens, Allemands et Français réunis autour d’un même projet

En continuité avec le précédent programme Coménius qui s’est achevé en 2010, le lycée de Beauregard a eu le plaisir de retrouver certains de ses anciens partenaires dans le cadre d’un nouveau projet Erasmus +. Ainsi du 7 au 10 mars l’établissement a accueilli 24 élèves des lycées de Roskilde au Danemark, Roccapiemonte près de Naples en Italie et Zehlendorf-Berlin en Allemagne avec leurs enseignants.

Les thèmes de l’environnement, des économies d’énergies et du recyclage sont les pistes retenues pour le présent projet qui durera trois ans. Quinze élèves de la section STI2D (option Energie Environnement) sont particulièrement impliqués et ont jeté les bases d’une réflexion qui permettra de proposer des applications pratiques dans le domaine du recyclage, de la réutilisation d’objets devenus obsolètes. Une première phase vise à modifier, adapter, équiper une de ces vieilles cabines téléphoniques que l’on trouve si souvent, abandonnées au long de nos rues. Les élèves prévoient d’en faire un outil multi usage susceptible de permettre de recharger des portables grâce à des panneaux solaires judicieusement installés sur le toit des cabines ou de stocker des livres pour un usage en libre service. Affaire à suivre …

Au cours de cette première rencontre, chaque équipe participante a présenté son établissement ainsi que la nature de son projet, projet en lien avec le thème général de protection de l’environnement et du recyclage. Les élèves se sont exprimés en anglais devant l’ensemble des partenaires. De l’avis de tous ce fut une très bonne expérience et cela permit des échanges fructueux ; chaque élève français s’engageant à héberger un ou plusieurs lycéens étrangers. On remerciera aussi les élèves d’autres sections qui ont bien voulu accueillir des élèves partenaires ainsi que le maire de Montbrison qui a manifesté tout l’intérêt qu’il portait au projet en nous recevant dans les salons de l’hôtel de ville.

Tous les partenaires se retrouveront en novembre à Roccapiemonte puis l’année prochaine en mars 2018 à Roskilde.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

ERASMUS REPORT

Following the Comenius program which ended in 2010, Beauregard high school was pleased to welcome some of their former European partners in the new ERASMUS + program this year.
From the 7th to the 10th of March 2017, Beauregard high school hosted 24 students from Roskilde (Denmark), Roccapiemonte (Italy) and Zehlendorf (near Berlin in Germany) together with their teachers.
The ERASMUS project will last three years and is based on topical issues like : The environment, energy-saving and recycling technologies.
15 students from the STI (section industry) have been involved and worked on practical solutions to recycle old things into new materials.
The first step was to find solutions to recycle (i.e modify and adapt) old phone cabins that are no longer used in streets. Students have come up with the idea of turning them into charging stations for cell phones batteries, thanks to solar panels installed on top of the cabins. The second idea was to use these phone booths to store books for public and free use…. To be continued !
During this first meeting in Beauregard, each team has introduced their school and ideas, as well as the basis of their environmental project. The students have explained their project in English in front of all the partners. The human experience was amazing and has allowed fruitful exchanges !
Concerning accommodation, each French student hosted a European partner, which was really an enriching language challenge. Special thanks to other French families who also accepted to host foreign students for free.
The teacher involved are also grateful to the Mayor of Montbrison for his warm welcome and friendly reception at the City Hall, and for showing deep interest into this European project.
The next meeting is planned in November in Roccapiemonte, then in March 2018 in Roskilde.

(texte traduit aimablement par Anne Laure Galante)