Des lycéens à la découverte de la Marine Nationale

Alizée, Laura, Léa et Edouard ont un point commun : une passion pour la Marine Nationale, et tous les quatre font partie de la promotion Atalante (2017-2018) de la Préparation Militaire Marine (PMM) de Saint-Etienne.

Depuis octobre 2017 Alizée, Laura, Léa et Edouard se réunissent, avec 28 autres stagiaires, la plupart des samedis à la Maison de l’armée de Saint-Etienne. Ils apprennent les bases de la vie d’un marin et le b.a.-ba du parfait militaire. Encadrés par des réservistes de la Marine Nationale, ils ont des cours sur les missions de la Marine, sur la vie militaire, sur le maniement des armes, sur le permis bateau ….
Au cours de l’année, ils ont participé à de nombreuses cérémonies publiques comme celle du 11 novembre et du 8 mai mais aussi des cérémonies au sein de leur unité comme la cérémonie de remise du fanion en décembre et celle de remise de diplôme en juin.
Ils ont également eu la chance d’être immergés une semaine dans la base navale de Toulon pendant les vacances de pâques. Une semaine très appréciée : ils ont vécu comme de vrais militaires :
- en visitant de multiples bâtiments de guerre (le porte-avions Charles de Gaulle, la Frégate Légère Furtive (FLF) La Fayette, le Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA) Rubis, le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Hauturiers (BSAH) La Loire et le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) La Marne),
- en tirant au FAMAS sur la base militaire de Fréjus,
- en découvrant la base aéronavale (BAN) d’Hyères.
Alizée, Laura et Edouard ont même obtenu le permis bateau.
Les apprentis marins ont également, lors de cette formation de 9 mois, tiré à l’arme de poing (revolver et Glock) au Centre de Tir de la Police Stéphanoise (CTPS), effectué un baptême de plongée à la piscine municipale de Villeboeuf à Saint-Etienne ou encore passé leur brevet de secourisme (PSC1).

Le cycle 2017-2018 de la PMM de Saint-Etienne s’est achevé le 9 juin, certains s’engageront dans la Marine Nationale, comme Edouard, d’autres dans une autre armée, certains ne seront peut-être jamais militaires. Mais une chose est certaine : ils ont passé une excellente année remplie de belles expériences et toute la promotion Atalante restera en contact.

Les inscriptions pour le cycle 2018-2019 ont déjà commencé !
E-mail : pmmsaintetienne@hotmail.com

Alizée Pato, Laura Fanget, Léa Faure et Edouard Bion

PDF - 2.1 Mo

Région Rhône-Alpes Académie de Lyon Connexion ENT