Dix élèves du Lycée professionnel en stage en entreprise en Allemagne

Dans le cadre de leur formation, 10 élèves du Lycée Professionnel de Beauregard sont actuellement en stage en entreprise à Leipzig en Allemagne (du 14 mars au 8 avril). Ce stage est mis en place grâce à un cofinancement provenant de fonds européens ( programme Erasmus+) , de la bourse de la Région Rhône-Alpes (bourse Explora), d’une participation financière de l’établissement et des familles. Les élèves sont pour 5 d’entre eux en Terminale Technicien d’Usinage. Les 5 autres sont en Terminale Gestion-Administration.
Afin de préparer ce stage, Alexander Fast, un jeune allemand intervenant pour l’organisme de la Mobiklasse, est venu dans l’établissement le mardi 1er mars . Lors de cette rencontre avec les 10 élèves, il a présenté l’Allemagne et donné quelques rendements linguistiques. Les élèves ont appris à se présenter. Ils ont aussi découvert certaines particularités de la culture germanique. Cet échange sympathique a fortement intéressé nos futurs stagiaires qui ont pu lever des interrogations quant à leur séjour en Allemagne qui commence dans quelques jours.

SEJOUR A LEIPZIG - DES INFOS D’ALLEMAGNE AU FIL DES JOURS

1er jour : le voyage = 1 137 km de Montbrison
Départ le matin à 9 h 10 de Lyon. Décollage avec 20 minutes de retard, tout s’est bien passé y compris pour ceux qui prenaient leur baptême de l’air… Survol des Alpes enneigées à 10 000 m d’altitude, magnifique spectacle.
Arrivée à 10 h 30 à Munich, juste le temps de changer d’avion pour Leipzig. Arrivée à 12 h 45 à la gare centrale pour direction l’auberge de jeunesse. Repas en ville et tour de la vieille ville. Retour à l’auberge pour les consignes du séjour. A suivre...

2è jour : Découverte de Leipzig
Départ en tram pour Wisamar. Nous réglons divers détails administratifs et le programme est présenté aux jeunes. Nous visionnons un film sur Leipzig et nous partons pour visiter le centre-ville. Nous stoppons à Augustusplätz, là où se trouvent l’opéra et l’université, une photo des groupes s’impose. Puis nous nous engageons dans les rues de la cité historique. Visite de l’église St Nicolas, l’ancien hôtel de ville, puis l’église St Thomas. Après le pique-nique nous prenons la direction des studios de MDR, la télé régionale (TV publique). Nous sommes accueillis par Ingrid qui nous fait visiter les locaux, les studios, les coulisses. La visite se termine par Alix en présentateur du journal TV qui maitrise bien la lecture du prompteur en allemand. Ensuite 2 h de liberté dans le centre historique. Nous rentrons tranquillement à l’auberge. RDV à 19 h pour le repas.

Journées suivantes  : Tout se passe bien, les nouvelles sont bonnes et les stages se déroulent sans problème (malgré les difficultés de la langue) pour nos jeunes stagiaires.