L’échange franco allemand

Depuis 20 ans les lycées de Calw organisent un échange avec l’établissement de Montbrison. Trois élèves nous relatent cette expérience.

Traduction par Patrick Robelin (professeur de lettres au lycée de Beauregard) d’un article paru dans la presse locale allemande de Calw, le 24 mars 2017, suite au 20ème échange entre les lycées allemands de Maria von Linden, Hermann Hesse Gymnasium et le lycée Beauregard de Montbrison.

A lire en cliquant ici pdf/echange-fr-all.pub.pdf

Calw. Jeanine Bley, Maria von Linden-Gymnasium (MvLG), Iolande Köcher, Hermann Hesse Gymnasium (HHG) et Maike Nufer (MvLG) racontent : « Nous étions 26 élèves de la neuvième et dixième classe de MvLG et HHG a avoir eu l’honneur de participer au vingtième échange consécutif avec le lycée de Beauregard. »

Des expériences intéressantes

Les trois jeunes filles déclarent : « Au cours du séjour nous avons vécu des expériences enrichissantes, nous nous sommes fait de nouveaux amis et nous avons pu améliorer notre français. A notre arrivée on s’est salués (à la française), bise sur la joue gauche, bise sur la joue droite ; une plongée directe dans une autre culture. Ensuite un petit déjeuner mais sans assiette (pas comme chez nous) puis un accueil chaleureux par le proviseur Mr Nicolas Cherblanc. Le jeudi nous avons découvert la ville de Montbrison par une approche ludique et le vendredi nous nous sommes rendus dans la troisième ville de France, Lyon. On a ainsi pu visiter le quartier gallo-romain de Fourvière, la basilique, le théâtre et les traboules. Nous avons découvert des spécialités lyonnaises et comme on avait encore un peu de temps on a pu faire du shopping. » Les trois jeunes filles rajoutent alors que le week-end s’est passé dans les familles ; certains ont fait des sorties, ont visité des musées, sont allés voir du foot ou se sont rencontrés dans des fêtes.

Un nombre surprenant de fumeurs !

« Dès notre arrivée et pendant les jours qui ont suivi nous avons été très étonnés du nombre important de fumeurs parmi les élèves français. (c’est interdit dans les établissements allemands). Lundi après-midi nous nous sommes rendus au moulin-musée du papier où nous avons pu fabriquer notre propre papier. Nous avons aussi échangé avec les élèves français autour du parler ‘djeuns’ et comparé nos expressions aux leurs. Enfin on a eu la possibilité d’aller visiter le stade des ‘Verts’ et même de pénétrer dans les vestiaires et dans la salle de presse. On a terminé par un jeu très populaire en France, la pétanque, que nous avons pratiqué au cours d’un tournoi en équipe franco-allemande.
En résumé on peut dire que la grande majorité des élèves a eu de très bons contacts avec le partenaire. Cela restera une très bonne expérience. On contribue ainsi par l’échange franco-allemand à renforcer l’esprit européen et bien sûr on se réjouit d’avance à l’idée de la venue des français en mai. »

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les élèves rassemblés devant le monastère clunisien d’Irsau
Accueil par le proviseur du lycée Hermann Hesse
Fabrication de bretzel à la boulangerie Reich de Calw.
Fabrication de bretzel à la boulangerie Reich de Calw.
En barque avec leur professeur sur le Neckar à Tûbingen
Fabrication de beurre à l’ancienne au musée paysan de Gutach

En barque avec leur professeur sur le Neckar à Tûbingen