LE MOT DU PROVISEUR

Le mot d’accueil du Proviseur

La remarquable réussite des élèves, étudiants et stagiaires aux différents examens 2016 est le fruit d’un travail collectif. Ce succès résulte des efforts de chacune et chacun d’entre vous. Nous devrons tous poursuivre sereinement sur cette voie pour cette nouvelle année scolaire.

Hélas, cette rentrée scolaire est empreinte de gravité. Notre pays traverse des tragédies liées aux lâchetés terroristes. L’école laïque pourrait être une nouvelle cible. Nous serons tous très vigilants à faire respecter les consignes de sécurité et notamment le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté : site internet du Lycée et information donnée par tous les professeurs principaux).

Notre école défend la laïcité et les valeurs qui fondent nos libertés individuelles. Nous devons tous contribuer à éveiller les consciences de nos lycéens et des futurs citoyens. Notre société a plus que jamais besoin d’une école laïque forte.

Je vous invite à porter votre réflexion sur ce qu’est l’égalité :
« L’égalité est un idéal et un programme : elle n’est jamais acquise. Elle signifie que la République doit toujours progresser dans le sens de l’égalité. Elle doit par exemple faire en sorte que les hommes ne dominent pas les femmes, que les forts n’écrasent pas les faibles, que les dirigeants respectent les dirigés. Elle doit lutter contre les égoïsmes qui poussent certaines personnes à profiter des inégalités naturelles. En même temps, elle doit ne pas brimer la liberté de ceux qui travaillent ou se dépensent plus que les autres à l’école ou dans leur profession. Dans la République, les femmes et les hommes doivent avoir des droits égaux, quelques soient leurs inégalités naturelles. Mais le sens de l’égalité implique que soient reconnus les efforts inégaux que font les uns et les autres ». Alain ETCHEGOYEN

Notre action, au sein des établissements scolaires, est inscrite au cœur des valeurs de notre République, notamment le principe d’égalité des chances. L’égalité des chances, c’est le droit de ne pas dépendre exclusivement de la chance, ni de la malchance. C’est le droit égal, pour chacun, de faire ses preuves, d’exploiter ses talents, de surmonter, au moins partiellement, ses faiblesses. C’est le droit de réussir, autant qu’on le peut et qu’on le mérite. C’est le droit de ne pas rester prisonnier de son origine, de son milieu, de son statut. (André Comte-Sponville)

Notre pays, la France, chacun doit en être fier. Fier de cet héritage commun des valeurs de liberté, de tolérance et de solidarité. Notre rôle d’éducation permettra de vaincre ce nouveau totalitarisme qui cherche à gangrener notre société.

Enfin, je veux rappeler à tous, la loi de 2005 qui engage toute la communauté éducative :
« La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d’orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) ».

Je vous souhaite à tous, une année scolaire riche de projets ambitieux et innovants ainsi que des nombreuses réussites.

Le Proviseur,
Nicolas CHERBLANC