La Banque de France au lycée

Jeudi 24 mai 2018, les 3 classes des premières ES ont eu l’honneur de recevoir à l’amphithéâtre Mesdames Pinatel et Cazabant, respectivement directrice dans la Loire de la Banque de France et adjointe du responsable service entreprises à la Banque de France. Madame Collay, professeur retraitée de Sciences Économiques et Sociales était également présente et elle a ainsi pu saluer ses anciens secondes tout en retrouvant avec bonheur d’incontournables notions monétaires et financières.
Pendant près de deux heures, à la façon d’un cours universitaire, nos plus de 90 élèves ont été immergés dans l’univers de la Banque de France, de la Banque centrale européenne et ont découvert leurs missions de politique monétaire.
Tandis que pour certains élèves ce fut l’occasion de découvrir la crise des subprimes, celle de la dette souveraine, d’autres ont pu approfondir leurs acquis sur l’euro et la conduite d’une politique monétaire unique.
D’après Madame Pinatel, " la Banque centrale européenne est aujourd’hui la seule Banque centrale à combiner tous les instruments monétaires non conventionnels." Elle avait encore choisi pour les élèves l’une des dernières déclarations de Mario Draghi : " Les taux d’intérêt resteront à leurs niveaux actuels pendant une période prolongée." afin qu’ils perçoivent tous les enjeux des évolutions de la politique monétaire.
Un grand merci à toutes les deux pour cette intervention d’une grande richesse tant en termes de connaissances que de pédagogie. En espérant que d’autres élèves de premières et / ou de terminales auront eux aussi cette chance et que leur nouvelle mission au sein de la Banque de France les conduira à nouveau sur le chemin du lycée.

Les professeurs de Sciences Économiques et Sociales, organisateurs de cette rencontre.