La filière ES en voyage scolaire à Paris

Le lundi 4 avril 2016, 51 élèves de première E.S. s’étaient donné rendez-vous aux aurores avec pour destination Paris. Pour ce nouveau voyage scolaire, l’équipe de Sciences Economiques et Sociales avait concocté un programme 100% dédié à la série ES.
A peine transformés en Parisiens, les studios de Canal+ ont déroulé le tapis rouge pour nos élèves sur leur trente et un afin d’enregistrer un Grand Journal pas comme les autres. Toutefois hors direct, c’est Monsieur Cioccetto, accompagnateur du voyage, qui leur a volé la vedette...
Les yeux encore éblouis par les lumières du plateau de Boulogne-Billancourt, le lendemain, les apprentis économistes ont plongé dans la collection d’innovations du musée du CNAM. Puis en un éclair métropolitain, l’après-midi, changement de décor avec la découverte de la Maison de la Radio et de ses innombrables studios d’enregistrement radiophonique. Et pour couronner cette première journée parisienne, les élèves devenus sociologues, munis d’un questionnaire à la Pinçon-Charlot, ont arpenté le quartier de Saint – Germain- Des- Près.
Riches de ces découvertes sociologiques, le mercredi matin, une deuxième étude sociologique leur a été proposée : le réveil dans le quartier de Barbès. Apprentissage sociologique prolongé par des pratiques sociales et culturelles venues des 4 coins du monde et magnifiées par le musée du quai Branly.
Afin que le voyage soit complet, impossible de ne pas s’arrêter au palais Bourbon où le député ligérien Paul Salen accompagné d’un huissier et d’un ancien élève du lycée ( Romain Michaud actuellement étudiant à Sciences Politiques ) a réservé une visite VIP au groupe. Lors de la présentation du travail quotidien d’un parlementaire et notamment de la loi Mathis, les premières ES ont été particulièrement émus.
Après avoir déambulé tardivement sous les lumières de la plus belle avenue du monde, au petit matin, les jeunes Montbrisonnais se sont engouffrés avec plus ou moins de dextérité, dans la ligne 1 de métro menant à la Défense. Pour cette dernière conférence urbaine, ce sont les yeux dans le ciel qu’un guide leur a dépeint les métamorphoses du quartier des affaires. Et en dernier point d’orgue du voyage : du shopping encore et encore pour des élèves avides et impatients de s’adonner à l’une de leur passion. Shopping sans comparaison possible à travers le dédale de rues commerçantes des Halles rénovées.
Une nouvelle et dernière visite, cette année, attendait nos élèves : départ de l’hôtel à
3 H 30 du matin pour s’immerger dans un marché hors norme : le marché international de Rungis. Drôle de souvenir pour nombre d’entre eux que ces carcasses entières, ces meules de fromage de plusieurs kilos..... passant des mains de producteurs à grossistes alors que le tout Paris dort encore. Eux seuls savent dorénavant que le marché international de Rungis est une véritable ville dans cette commune avec ses pompiers, son service de sécurité, ses entreprises.....

Une fois le soleil levé, le vendredi 8 avril, forts de toutes ces émotions, ce sont des élèves enrichis par de singuliers souvenirs qui ont repris le chemin du lycée.

L’équipe de Sciences Economiques et Sociales

JPEG - 465.9 ko

Région Rhône-Alpes Académie de Lyon Connexion ENT