La filière ES en voyage scolaire à Paris

Le lundi 10 avril 2017, 46 élèves de première E.S s’étaient donné rendez-vous aux aurores devant le lycée de Beauregard avec pour destination Paris. Pour ce nouveau voyage scolaire, l’équipe de Sciences Économiques et Sociales avait concocté un programme 100 % dédié à la série ES.
A peine transformés en Parisiens, les studios de Canal+ ont déroulé le tapis rouge pour nos élèves sur leur trente-et-un afin d’enregistrer un Petit Journal forcément pas comme les autres....
Les yeux encore éblouis par les lumières du plateau de Boulogne-Billancourt, le lendemain, les apprentis politologues se sont vus ouvrir les portes majestueuses du Palais du Luxembourg pour une découverte de l’univers législatif des sénateurs. Puis en un éclair métropolitain, l’après-midi, changement de décor avec un grand plongeon dans la collection d’innovations du musée du CNAM. Et pour couronner cette première journée parisienne, les élèves devenus sociologues, munis d’un questionnaire à la Pinçon-Charlot ont arpenté le quartier de St – Germain- Des- Près.
Riches de ces découvertes politiques et sociologiques, le mercredi matin, impossible de ne pas faire un petit détour par le palais Bourbon. Là-bas, l’un de nos anciens élèves : Romain Michaud, titulaire du baccalauréat ES avec mention TB et lauréat de sciences politiques Paris leur a réservé une visite VIP. Un moment d’échanges rempli d’émotions entre cet ancien élève et les Premières. Après un pique-nique ensoleillé sur les bords de Seine au rythme des péniches, les élèves ont écarquillé les yeux devant les pratiques sociales et culturelles venues des 4 coins du monde et magnifiées par le musée du quai Branly.
Pour clôturer cette journée, à l’unanimité, nos pas nous ont conduits vers la toujours aussi vertigineuse Tour Eiffel que certains ont pu toucher de près pour la première fois. Après avoir déambulé sous les lumières de la plus belle avenue du monde, direction l’entreprise Five Guy’s qui propose un nouveau concept de restauration rapide, inconnu pour l’heure en province. Grâce à une cuisine ouverte sans fin, les rythmes effrénés de productivité des ouvriers s’offraient à la vue des élèves pendant que leurs papilles savouraient des burgers aux ingrédients concoctés par leurs soins.
Le jeudi matin, moment incontournable de tout voyage scolaire : du shopping encore et toujours. Ainsi les Montbrisonnais ont pu s’adonner à l’une de leurs passions sans comparaison possible au sein du dédale d’étages et de commerces en tout genre du quartier des Halles. L’architecture moderne et futuriste des Halles a permis d’introduire la dernière conférence urbaine proposée à nos jeunes voyageurs : la découverte de l’éco-quartier à Boulogne et de son île qui fait parler le tout Paris : l’île Seguin. Ce sont les yeux dans le ciel qu’un guide leur a dépeint les métamorphoses de ce quartier associé à l’histoire de l’entreprise Renault.
Afin de profiter de la dernière matinée parisienne, au pas de course, les élèves ont gravi une à une les marches qui mènent au Sacré Coeur. Assis devant lui, le tout Paris semblait alors à nos pieds et nous sommes restés un long moment devant ce spectacle singulier. Après quelques pas emplis de silence au sein du Sacré Coeur, une dernière fois, les élèves ont repris leurs enquêtes sociologiques de terrain, afin d’observer le brassage culturel inhérent à Barbès. Drôle de souvenir pour nombre d’entre eux que ces queues de boeufs, tripes de mouton, ignames et patates douces qui viennent colorer ce quartier cosmopolite.
Presque à la tombée de la nuit du vendredi 14 avril, forts de toutes ces émotions, ce sont des élèves enrichis par de singuliers souvenirs qui ont retrouvé leur commune montbrisonnaise.

Les professeurs accompagnateurs