Le voyage à Londres des 1è S1

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que les deux classes de Première euro du lycée de Beauregard ont arpenté les rues de la capitale britannique du 14 au 18 Avril 2014, accompagnés par leurs professeurs Mme Berger Mme Galante (anglais) Mme Noll (sc.Physiques).
Le voyage s’inscrivait dans le cadre de leur programme scientifique (visite du musée des Sciences, musée d’histoire naturelle, musée dentaire, musée de l’anesthésie) mais les élèves ont également eu l’occasion de découvrir quelques aspects de la culture et de l’histoire britanniques (musée des Docks, musée de Londres, Greenwich, studios de la BBC). Par ailleurs, le volet artistique de leur voyage n’a pas été négligé : visite des fameuses TATE Galeries (art moderne, grands courants du monde de la peinture/sculpture).
Les deux classes avaient préparé leurs visites d’une façon très originale cette année ; en effet, chaque élève a créé un fichier audioguide en anglais sur un monument ou site choisi ; puis les fichiers ont été validés par les professeurs, rassemblés sur un fichier MP3 que les élèves ont téléchargé sur leurs téléphones portables. Ainsi, au gré des visites, chacun eut le loisir d’écouter la présentation orale faite par un ou plusieurs camarades, ces audio guides furent une expérience enrichissante et gratifiante d’un travail fait entièrement par les élèves et pour les élèves.
Par ailleurs, afin d’inciter les élèves à converser avec l’habitant, chacun s’est vu remettre un livret d’activités et de questions à compléter au fil des rencontres et des découvertes.
La semaine fut ponctuée de moments festifs très conviviaux (soirée karaoké précédée du spectacle de Lewis Schaeffer, humoriste new-yorkais, Harlem Shake by night sur les bords de la tamise, traversée des parcs, croisière sur la Tamise) ainsi que d’occasions linguistiques multiples où les élèves ont brillé par leur talent d’improvisation et d’expression : Présentation du journal télévisé , d’un bulletin météo, création d’un épisode d’une série radiophonique dans les studios de la BBC , sondages dans les rues..).
Enfin le séjour a permis la découverte des cuisines du monde, de leurs spécificités culturelles (Fish and Chips, cuisine mexicaine, cuisine japonaise, cuisine indienne.)