Les 1ère S à la découverte de Clermont-Ferrand

Mardi 6 novembre 2018, les élèves de 1eS1 et 1eS2 se sont rendus à Clermont Ferrand à l’initiative de leurs professeurs d’histoire-géographie.
La matinée a été consacrée à la visite du musée L’Aventure Michelin, firme emblématique de la 2e révolution industrielle, toujours leader mondial du pneumatique dans notre économie mondialisée actuelle. Du premier pneu de vélo démontable au concept Vision et à la formule E, les élèves ont pu découvrir les innovations techniques successives de l’entreprise clermontoise. Ils ont aussi pu apprécier l’efficacité de ses stratégies commerciales, de son célèbre logo Bibendum à ses nombreux produits dérivés pour aider les voyageurs.
Les activités industrielles de Michelin et son programme paternaliste ont fortement marqué l’espace urbain de Clermont-Ferrand. Ce sont ces mutations urbaines qui ont été au cœur de la balade de l’après-midi en centre-ville. Au départ du jardin Lecoq, jardin d’acclimatation à l’anglaise, le circuit a emmené les élèves dans les ruelles du Clermont médiéval, au pied de sa cathédrale, sur la place de Jaude – actuel épicentre des activités commerciales et culturelles - et dans le quartier de l’Hôtel Dieu, où se construit le Clermont de demain, une ville résolument tournée vers la connaissance et le développement durable.