Les As de la Grande Guerre à l’honneur

Du 17 octobre au 14 novembre, l’exposition « les As de la Grande Guerre » sera visible par l’ensemble des enseignants et lycéens dans la galerie de la mezzanine du CDI (Centre de Documentation et d’Information). Cette exposition, aimablement mise à disposition du lycée par l’ONAC Loire (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre), est composée de 19 panneaux illustrés. Elle est complétée par 9 autres planches portant sur le meeting aérien de Champirol (entre Villars et Saint-Priest-en-Jarez) où durant l’été 1911 a eu lieu la première exhibition aérienne regroupant 8 pilotes de renom dont Roland GARROS. Les élèves de Mmes BRONCHAIN-LAVIGNE et CHAMMAS, professeures d’histoire, ont en plus bénéficié d’une conférence sur les débuts de l’aviation dans la Loire animée à l’amphithéâtre par M. Serge GRANJON, auteur du livre « Les pionniers du ciel forézien », désormais disponible au CDI. Ces lycéens poursuivront leurs travaux en recherchant le parcours de pilotes comme celui d’Emile REYMOND, sénateur de la Loire, mort au champ d’honneur, abattu en vol en octobre 1914 et dont le buste figure au centre du monument aux morts de Montbrison. Les élèves de STI2D travailleront pour leur part sur les innovations techniques réalisées dans l’aviation durant la Grande Guerre, comme le tir synchronisé à travers l’hélice et ont en projet de réaliser avec l’imprimante 3D une hélice d’aviation de l’époque.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Une conférence de Serge Granjon
Les lycéens ont effectué des recherches sur les As
L’exposition "les As de la Grande Guerre" prêtée par l’ONAC Loire
Cette exposition est ouverte à tous