Les STI2D entre piste de ski et visites d’entreprises

Séjour à Entremont-le-Vieux (Savoie) du 2 au 4 février pour les classes de terminales STI2D

Pour la première année un stage sport - entreprise a été proposé aux élèves de la filière STI2D. Ce séjour a été proposé par les enseignants d’EPS M GASTEL et Mme BEYSSAC en relation avec les enseignants de spécialité MM. GUINET et BERCHOUX. Ce séjour a été entrepris pour les 2 classes de TSTI2D dans le cadre des projets « sport » Eureka proposés par le Région Rhône-Alpes.
Le séjour a débuté à St Pierre de Chartreuse par une intervention par des guides de moyenne montagne sur les métiers autour de la montagne. Domaine très vaste offrant un panel très important de possibilités. Nous sommes ensuite partis pour une randonnée en raquettes. Aux premiers du groupe de nous ouvrir la trace dans plus d’un mètre de neige fraiche.. Nos guides nous ont ensuite proposé une intervention sur le matériel ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanches) et la sécurité en montagne, moment fort apprécié par nos skieurs chevronnés…
Pour terminer cette première journée nous avons rejoint notre gîte situé à Entremont-le-Vieux.
Deuxième jour, lever aux aurores et direction l’entreprise Rossignol à St Jean de Moirans pour le groupe des ITEC .Ce site est le lieu de conception et de test des skis mais également le lieu de fabrication des skis alpins et des skis de fond pour le haut niveau. Merci à eux pour la visite très complète qu’ils nous ont proposée : tout d’abord visite des ateliers de fabrique des skis alpins pour le haut niveau, puis visite de l’atelier de tests des skis et enfin intervention par deux ingénieurs sur la conception et les innovations de matériel.
Quant au groupe de EE direction Grenoble et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Le CEA Grenoble consacre l’essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’information et de la communication. Il est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de ces connaissances vers l’industrie.
Après cela, il ne restait plus qu’à chausser les skis pour 2 demi- journées de ski alpin. L’enneigement exceptionnel (1m 50 de neige fraichement tombée) de la petite station d’Entremont-le-Vieux a permis a chacun de dévaler à son rythme les pistes de la station….

JPEG - 158 ko
Stage sport-entreprise pour les T STI2D
JPEG - 212.3 ko
Stage sport-entreprise pour les T STI2D
JPEG - 110.8 ko
Stage sport-entreprise pour les T STI2D
JPEG - 534.3 ko
Stage sport-entreprise pour les T STI2D

Région Rhône-Alpes Académie de Lyon Connexion ENT