Les élèves de 1è L et ES découvrent Londres

Du dimanche 29 mars au vendredi 3 avril 2015, les élèves de 1è L et ES du lycée Beauregard sont partis à la découverte de la capitale britannique, accompagnés de leurs professeurs, Mmes Adilon (Histoire-Géo), Roussillon (Lettres), Augagneur (Mathématiques) et Chammas (Histoire-Géo).
Le voyage s’inscrivait dans la découverte de divers aspects de la culture et de l’histoire britanniques.
Un tour guidé des monuments de Londres a débuté notre visite permettant une vue d’ensemble des architectures de la ville. L’art a été abordé par la visite de deux musées : la Tate britain, une vision de l’art moderne et Tate modern, plus contemporain. Deux musées dédiés aux deux guerres mondiales, l’Impérial War Museum et le Royal Air Force museum, ont rencontré un vif succès auprès de nos élèves, ravis d’approcher avions, chars et autres objets de la guerre, une autre façon d’apprendre le cours d’histoire.
Le bateau, HMS Belfast, amarré sur la Tamise a été l’occasion de déambuler dans les cales d’un navire de guerre, émotions fortes garanties ! Enfin, la visite des studios de la BBC a permis de faire le lien entre le rôle de cette radio pendant les guerres et l’actualité contemporaine. Cette visite a immergé nos élèves dans la langue anglaise avec une présentation du journal télévisé, d’un bulletin météo, la création d’un épisode d’une série radiophonique dans les studios de la BBC.
Il n’était d’ailleurs pas nécessaire d’inciter les élèves à converser avec l’habitant. Pendant les pauses déjeuner, nos élèves ont communiqué fréquemment avec les Anglais, discutant, négociant, prenant des photos en compagnie de jeunes Britanniques. Les élèves ont su briller d’inventivité pour s’exprimer...
Les soirs, après une belle journée, nous nous retrouvions dans des pubs typiques londoniens pour dîner, occasion de déguster leur “merveilleuse” gastronomie, Ah le fish and ships !...Le retour, à pied, la plupart du temps, permettait de terminer la journée par des balades nocturnes.
Le voyage s’est déroulé sous le signe de la convivialité. Les élèves ont été très agréables, à l’écoute de nos consignes, respectueux des lieux et des personnes...intéressés par les visites, curieux.
Un très beau voyage, une réussite pour les élèves comme pour leurs professeurs.