Première expérience de pilotage pour les 1e STI2D2 au musée Clément Ader

Jeudi 21 décembre 2017, 23 élèves de 1e STI2D2 se sont rendus au musée de l’aviation Clément Ader à Corbas dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire intitulé « Innovations aéronautiques et aviateurs ligériens dans la Grande Guerre », soutenu financièrement par le Ministère de la Défense.
Guidés par des bénévoles passionnés, les élèves ont pu apprécier la rapidité des innovations aéronautiques au cours du XXe siècle, depuis les tout premiers avions conçus en bois et en toile comme celui du lyonnais Armand Zipfel, en passant par les Morane-Saulnier et Fouga, jusqu’aux constructions plus récentes de la société Dassault comme le Mirage 2000. Ils se sont étonnés devant des engins exceptionnels comme ce Breguet chasseur de sous-marins aux ailes repliables permettant l’embarquement sur les navires, et le fameux Mirage IV P mis au point pour larguer la bombe atomique. Clou de la visite : la montée à bord du cockpit d’un Mirage, et premières impressions sur le vif : les innombrables boutons de commande et l’étroitesse du poste de pilotage.

Cliquer sur les photos pour les agrandir