Quatre jours à Paris pour les lycéens de ES

Paris : capitale économique, sociale et politique ou le voyage scolaire de 45 élèves de série ES

Le mardi 31 mars 2015, 45 élèves de série ES s’étaient donné rendez-vous aux aurores afin de partir à la conquête de la capitale pour 4 jours de voyage scolaire organisé par l’équipe de Sciences Économiques et Sociales.
Leurs premiers pas de Parisiens les ont conduits à la découverte des coulisses de 2 émissions emblématiques de Canal + : Le Grand Journal ainsi que le Before.
Le lendemain, ce sont les portes de la maison de la Radio ainsi que la tour de l’INSEE qui se sont ouvertes devant eux. Du haut de la tour du célébrissime institut de statistiques, une conférence leur a permis de connaître ses moindres secrets : de la loi sur le secret statistique en passant par la constitution de l’indice des prix à la consommation.
Afin de parachever cette visite du Paris économique, une balade urbaine au sein du quartier de la Défense a permis aux petits Montbrisonnais d’avoir les yeux dans les nuages à la recherche du sommet des tours les plus prestigieuses de ce quartier.
Ce voyage parisien n’aurait pas été complet s’il ne comportait pas des éléments sociologiques à l’image des Sciences Économiques et Sociales. Ce pourquoi une visite du musée du Quai Branly avec pour thème : "les mariages d’ici et d’ailleurs" ainsi qu’une promenade sociologique dans le Saint-Germain-des-Près ont transformé nos élèves en observateurs des symboles de certaines cultures et groupes sociaux.
Le programme de leur dernière journée leur a ouvert des horizons parisiens politiques puisque ce sont les visites de l’Assemblée nationale et du Sénat qui se sont offertes à eux. Impossible pour eux de rester indifférents devant la magnificence du palais du Luxembourg. Tout comme les joutes verbales des députés face à la loi de Marisol Touraine les ont interpellés.
Forts de toutes ces émotions et découvertes, ce sont des élèves enrichis par de singuliers souvenirs qui ont repris le chemin du lycée.

L’équipe de Sciences Économiques et Sociales

Voyage à Paris pour les ES
Cliquer sur la photo pour l’agrandir