Visite du lycée de Beauregard à ses partenaires de Calw

Peut être pour la dix-huitième, la dix-neuvième voire peut-être la vingtième année – à vrai dire cela fait si longtemps qu’on se retrouve qu’on ne compte plus – les élèves du lycée de Beauregard ont rencontré leurs homologues de Calw, la ville natale de Hermann Hesse (prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre).
Cette année 8 élèves de 1° ont consolidé le groupe des secondes. Pour ces élèves de 1° c’était donc la deuxième rencontre ; il y en a même eu un parmi nous qui « rempilait » pour la 3° fois ; c’est bien la preuve que le courant passe entre les deux côtés du Rhin !
Comme d’habitude, les Allemands avaient fignolé un programme aux petits oignons (en allemand on dirait « mit sehr viel Sorgfalt » et surtout pas « kleine Zwiebeln » !!!! Ah la la, ces problèmes de traduction d’expressions...)
Bref on a visité le musée de ce rebelle de Hermann Hesse et on a appris que tout ce qu’il ne fallait pas faire, il l’avait fait ! Et en plus les profs nous avaient donné un de ses bouquins : « Sidéré » ? « Sididara » ? « Siddharta » ? Ouais ça doit être ça ! Faudra peut-être que je le lise… N’empêche que nous donner à lire le livre d’un mec qui a toujours désobéi et en même temps nous interdire de faire du bruit pendant la visite, de fumer quand on veut – sous prétexte que c’est interdit au moins de 18 ans en Allemagne, d’utiliser son portable parce que c’est pas autorisé, même dans la cour du lycée et ben c’est pas logique !
On a aussi fait des Bretzel, ce genre de croissant salé dont ils raffolent et qu’ils trempent dans une « Krosse Tasseu Kafee ». A part ça on confirme, l’Allemagne c’est bien le pays des grosses voitures. Si, si, on a ramené des « Fotos » du musée Mercedes. Mais c’est aussi romantique comme à Tübingen avec le Neckar – c’est presque le Nectar – qui arrose la ville. D’ailleurs en amont, dans les méandres que fait la rivière on trouve un vignoble aussi vaste que le Beaujolais. Eux, ils l’appellent le « Felsen Garten » ou jardin des rochers. RomantiK on vous dit !
Attention, tenez-vous prêts à les accueillir. Ils viennent visiter la fourme et la Côte du Forez du 4 au 12 juin.