Voyage à Eichstätt en Bavière du 14 au 21 mai 2018 pour le Lycée Professionnel

Les élèves de seconde et première des filières Bois (TMA), Maintenance (MEI) et Usinage (TU) qui ont choisi l’option allemand se sont rendus pour la première fois à Eichstätt en Allemagne pour un premier contact avec le pays et les entreprises allemandes, accompagnés par Ludovic Pigeyre, professeur de maintenance et Muriel Charras, professeure d’allemand.
Ils ont été reçus par A. Steppberger le maire de la ville et le Landrat A. Knapp, chef du district d’Eichstätt. Les élèves ont été en quelque sorte les ambassadeurs du futur jumelage entre Montbrison et Eichstätt.
L’hébergement s’est fait en famille, chez des élèves de différents établissements de la ville et chez des membres de l’association " Les amis de Montbrison " dont la présidente, Mme Françoise Wimmer , est à l’origine du projet de jumelage.
Les jeunes Français ont pu apprécier les monuments et églises de la ville bavaroise, son château et son musée du Jurassique.
À côté des aspects culturels, les élèves ont également eu l’occasion de comparer les systèmes scolaires et de formation professionnelle français et allemand car ils ont passé une journée à la Staatliche Berufsschule d’Eichstätt qui est un lycée professionnel avec des formations en alternance. Ils ont même eu l’occasion de confectionner un plateau en bois en atelier menuiserie. Le proviseur leur a organisé des visites d’entreprises dans la ville : la société Weitner par exemple, fabrique de l’outillage pour les plus grandes marques automobiles mondiales ainsi que du matériel médical. Les élèves ont également visité deux entreprises locales de menuiserie : spécialisée en agencement intérieur pour l’une et en charpente pour l’autre.

Un séjour à Eichstätt ne se conçoit pas sans une visite à Audi, qui est le premier employeur de la région. Le siège de l’entreprise se situe à 25 km d’Eichstätt, dans la ville d’Ingolstadt. Les élèves ont eu la chance de faire une visite guidée de la production avant de visiter l’incontournable musée.
Le séjour s’est terminé à Munich où l’ascension de la tour de télévision a permis aux élèves d’avoir une vue exceptionnelle sur la ville et le parc olympique. Ils ont fait un arrêt chez BMW juste en face du parc. La journée s’est achevée par une visite de la vieille ville.
Les jeunes du LP sont revenus plein d’enthousiasme de leur séjour bavarois et souhaitent d’ores et déjà y retourner plus longuement pour y faire un stage dès la rentrée prochaine. Des contacts ont été pris dans les différentes entreprises qui sont toutes très intéressées par l’accueil de stagiaires, et donc de main-d’œuvre. Eichstätt est régulièrement la ville en Allemagne avec le taux de chômage le plus bas, autour de 1,3%, un chiffre proche du plein emploi. Cette conjoncture économique ouvre donc des perspectives très intéressantes à nos élèves en formation.
M. Charras et L. Pigeyre

JPEG - 262.6 ko
JPEG - 122 ko
JPEG - 145.6 ko
JPEG - 158 ko
JPEG - 232.4 ko
JPEG - 201.3 ko

Région Rhône-Alpes
Académie de Lyon
Connexion ENT
Connexion vers Alise