Voyage scolaire en Alsace – 1ères STMG

Ce sont 25 élèves de 1ères STMG qui ont pris la route de l’Alsace, mardi 3 avril à 5h, accompagnés de Mmes Pointe et Chappelon, pour un retour le vendredi 6 avril au matin.
Différents intérêts pédagogiques ont cadencé les visites durant 3 jours.
Ainsi le groupe a pu bénéficier de la visite guidée de la ville de Strasbourg, puis de la cathédrale, du quartier de La Petite France et du musée alsacien. Les montbrisonnais ont aussi eu le loisir d’arpenter les rues et bien sûr les boutiques du centre de Strasbourg, à leurs rythmes et envies.
D’un point de vue historique, les visites du camp de concentration Struthof-Natzwiller et le mémorial Alsace-Lorraine ont permis d’illustrer le programme d’histoire. Cette dernière visite a été très appréciée par l’ensemble des élèves et des professeurs grâce à un guide de qualité qui a su captiver tout le monde, en les immergeant dans la vie des alsaciens-germaniques, germano-alsaciens entre 1870 et 1945, grâce à des mises en scène ingénieuses et un habile sens de l’anecdote.
Les élèves ont également apprécié la visite guidée du parlement européen, expliquant le fonctionnement, la chronologie de l’Europe par une vidéo 360 degrés et des jeux virtuels et interactifs. Ils sont repartis ravis d’avoir immortalisé ces moments par des photos souvenirs.
La visite d’une distillerie, terminée par un jeu olfactif sur les arômes des produits fabriqués, a permis de montrer certaines notions de l’enseignement technologique de gestion.
Malgré des petits désagréments notés par les élèves (accueil et horaires de repas au centre d’hébergement, trajets parfois « contrariés ») mais qui resteront des souvenirs amusants ; le groupe est revenu satisfait de ce voyage, mettant en avant l’intérêt de la découverte de la région, la qualité du cadre de l’auberge de jeunesse à Khel (Allemagne) et le plaisir de partager de bons moments.