Balade stéphanoise à la découverte des enjeux métropolitains

Le mardi 19 novembre 2019, la classe de 1ère 8 s’est rendue à Saint-Étienne dans le cadre d’un projet pédagogique mené en cours d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique, grâce à l’aide financière de la région Auvergne Rhône Alpes.
La journée a débuté par une visite au Musée d’Art et d’Industrie qui propose une exposition sur le groupe Casino, une firme transnationale ligérienne bien intégrée à la mondialisation. La présence du siège social du groupe dans le quartier de Châteaucreux contribue à l’affirmation métropolitaine de Saint-Etienne, permettant notamment le maintien d’une ligne TGV vers Paris.
Puis, notre professeur, Madame Bronchain-Lavigne nous a guidés à travers le centre-ville afin d’explorer son passé. De la Bourse du travail à l’Hôtel de ville et à la Préfecture, en passant par la Grand’Eglise et la maison Chamoncel – dite maison François 1er - ce sont les bâtiments emblématiques de la centralité que nous avons découverts.
Après une pause repas bienvenue dans l’ambiance fraîche et humide de cette journée d’automne, nous avons repris notre parcours, destination la Maison du Projet. Devant une maquette de Saint Étienne, une hôtesse d’accueil nous a présenté les différents projets de régénération urbaine mis en place pour redynamiser la ville et favoriser la mixité sociale.
Enfin, Madame Bronchain-Lavigne nous a emmenés jusqu’au quartier de Chateaucreux, où s’affichent les ambitions métropolitaines de Saint-Etienne au travers de bâtiments modernes et colorés comme la cité Grüner, et d’un pôle multimodal conforté dernièrement par l’inauguration d’une 3e ligne de tramway.
Charlotte LAROCHE - Amandine CHARVET

JPEG - 161 ko
JPEG - 166.7 ko
JPEG - 221.6 ko
JPEG - 168.7 ko
JPEG - 204.4 ko
JPEG - 257.4 ko

Région Rhône-Alpes
Académie de Lyon
Connexion ENT
Connexion vers Alise