Echange Erasmus à Berlin

Du 8 au 12 octobre les élèves de STI2D ont poursuivi leur programme d’échanges Erasmus avec cette fois un déplacement à Berlin.

Petit récit par les lycéens de ce séjour en Allemagne :
Le lundi, nous nous sommes installés chez nos correspondants à différents endroits de la ville. Et en fin d’après-midi nous sommes allés au lycée (le Droste-Hülshoff-Gymnasium) pour rencontrer et échanger avec les autres délégations. Les étudiants allemands ont organisé des jeux pour faire connaissance en nous obligeant à parler anglais.
Le mardi, après une présentation des avancées de notre projet, nous avons bénéficé d’une visite découverte de la ville. Nous sommes notamment allés voir le reste du mur de Berlin et le mémorial de l’holocauste. De plus nous sommes montés dans un building et nous avons pu voir la totalité de la ville de Berlin de haut. Et le soir nous sommes allés au festival des lumières.
Le mercredi était programmée une sortie au village de Feldheim, auto sufisant en énergie, dans le sud du Brandeburg. Ce village gère une cinquantaine d’éoliennes, des panneaux solaires et une usine à production de Biogaz. Tout cela permet d´alimenter en énergie renouvelable ce village qui compte 130 habitants.
Ensuite, nous sommes allés dans une autre ville médiale berceau historique du protestantisme, Wittenburg où nous avons également visité le musée du futur.
Pour finir, le vendredi nous avons participé à l’exposition des travaux présentant les différents projets. Nous avons été reçus à la Commission européenne et enfin nous avons visité le musée des Alliés. La journée s’est terminée par une conviviale soirée d’adieu.
Nous sommes partis le samedi matin pour la France.

Cliquer pour agrandir l’image