LE MOT DU PROVISEUR

Le mot d’accueil du Proviseur

Je veux une nouvelle fois féliciter l’ensemble des personnels pour toutes les belles réussites de l’année scolaire 2017/2018.
Je salue l’excellence de votre travail et l’ambition que vous portez à l’attention de nos jeunes. Ce sont ses personnels et leurs valeurs qui fondent le lycée de BEAUREGARD. Notre travail doit se poursuivre dans ce même esprit. Nous sommes les porteurs de l’image du lycée et les garants de la reconnaissance que nos concitoyens portent à l’établissement.
Les très bons résultats des lycéens et des stagiaires de la formation continue sont le fruit d’un travail collectif. Les élèves se sont aussi illustrés dans de nombreux tournois, compétitions et concours.
Depuis trois ans, je suis honoré de travailler dans un établissement comme le notre avec des élèves et des personnels de si grande qualité.
J’attire à présent votre attention sur le BO n° 29 du 19 juillet 2018 concernant l’évolution des baccalauréats technologiques et généraux 2021. Il me semble également important d’aller sur le site du ministère afin d’avoir tous le même niveau d’information. Je sais que dès la rentrée et c’est bien légitime, beaucoup d’élèves et de familles vont nous questionner. Il est également probable qu’un bulletin officiel dans les prochains jours définisse l’évolution de l’enseignement professionnel.
Cette année au sein des conseils pédagogiques nous travaillerons plus particulièrement à la rédaction d’un nouveau projet d’établissement (sa forme a été validée l’année scolaire dernière). Nous devrons aussi rédiger le nouveau contrat d’objectifs tripartite. Je vous ai proposé trois axes qui peuvent bien entendu être modifiés :
Axe 1 : favoriser la réussite de tous les élèves
Axe 2 : développer la mixité des publics
Axe 3 développer l’ouverture à l’international
Pour mener à bien ces travaux, nous aurons des conseils pédagogiques communs au LP et au LGT (cf calendrier prévisionnel).
De manière plus pragmatique, le ministère demande aux établissements d’organiser des tests de positionnement en début de seconde (seconde professionnelle, technologique et générale). L’évaluation, entièrement réalisée sur support numérique, sera conduite entre le lundi 17 septembre 2018 et le vendredi 5 octobre 2018. Concrètement, après une première série d’exercices, l’élève sera orienté en fonction de son niveau de maîtrise. Chaque élève sera évalué en français et mathématiques. Il est à noter qu’aucun travail de correction ne sera demandé. Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, chaque établissement nommera :
- un responsable de la coordination
- un accompagnant numérique chargé en amont de la préparation des conditions matérielles de la passation et de l’assistance numérique durant les tests. - Un administrateur de test, qui sera responsable de chaque épreuve et assurera la passation.
Cette évaluation est déclarée à la CNIL (loi 78-17 du 16 janvier 1978)-ministère.
Je souhaite rappeler à tous que la sécurité des personnes est notre premier devoir. Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque d’attentat" s’applique sur l’ensemble du territoire. " Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Education nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements".
Concernant notre lycée, c’est Madame REY, adjointe du gestionnaire, qui est en charge de l’ensemble des dossiers liés à la sécurité. Madame la Rectrice, en début d’année scolaire, nous rappelle de porter une attention particulière à cette problématique.
Enfin, merci à vous, car je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous afin de maintenir l’ambition que nous portons pour tous nos élèves.
Très belle année scolaire à tous,

Le Proviseur,
Nicolas CHERBLANC