La filière ES en voyage scolaire à Paris...

Le lundi 8 avril 2019, 42 élèves de première ES s’étaient donnés rendez-vous aux aurores devant le lycée de Beauregard avec pour destination Paris. Pour ce nouveau voyage scolaire, l’équipe de Sciences Économiques et Sociales avait élaboré un programme 100 % dédié à la série ES.
Tout juste transformés en Parisiens, après quelques essais en métropolitain, les élèves ont replongé dans la frénésie de mai 68 grâce à une balade sociologique guidée. Puis pour leur premier dîner parisien, la cathédrale Notre Dame de Paris leur a servi de décor de fond.
Les yeux encore éblouis par les lumières parisiennes, le lendemain, les élèves ont joué aux stars en assistant à l’enregistrement de l’émission télévisuelle les Grandes Gueules. Pour ce faire, la production avait privatisé le plateau pour leur groupe et Nino ainsi que Marine ont eu la grande chance de jouer aux apprentis journalistes.
L’après-midi, les yeux dans le ciel de la coupole du grand magasin, changement radical de décor, avec la visite des Galeries Lafayette Haussmann. Et, pour couronner cette première journée parisienne, les premières ES ont repris leurs enquêtes sociologiques de terrain en arpentant la place Vendôme. Ils y ont entre autres entraperçu certaines célébrités parisiennes comme les frères Bogdanoff.
Le mercredi matin, les pratiques sociales et culturelles venues des 4 coins du monde et magnifiées par le musée du quai Branly ont bousculé leurs stéréotypes culturels.
Après ces voyages virtuels, direction l’Assemblée nationale où notre député parrain Monsieur Borowczyk attendait notre groupe. Une visite qui a réservé bien des surprises à nos élèves et qui s’est terminée par un retour en taxi aux frais de l’Assemblée jusqu’à l’hôtel pour l’une d’entre eux.
Après avoir déambulés sous les lumières de la plus belle avenue du monde, un réveil matinal attendait les élèves afin de profiter de cette nouvelle journée parisienne.
C’est le flambant musée de la monnaie qui leur a déployé le tapis rouge afin de leur faire découvrir tous les secrets de la fabrication des pièces. Puis, est venu le temps d’un moment incontournable de tout voyage scolaire : du shopping encore et toujours. Ainsi les Montbrisonnais ont pu s’adonner à l’une de leurs passions sans pareil au sein du dédale d’étages et de commerces en tout genre du quartier des Halles. Certaines ont craqué pour les friperies typiques de ce quartier. Le quartier de Saint-Germain-Des-Près a été leur dernier lieu de balade sociologique à la façon du couple de sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot. Le prix d’une montre à 5 chiffres devait entre autres être recherché.
Pour clôturer ces quelques jours de voyage, la sénatrice Cécile Kukierman a ouvert les portes majestueuses du Palais du Luxembourg aux élèves pour une présentation de l’univers législatif des sénateurs. Après un rapide pique-nique au cœur des jardins du Luxembourg et une bousculade avec Benoit Hamon, l’heure du départ avait sonné.
C’est à la tombée de la nuit, forts de toutes ces émotions, que nos élèves enrichis par de singuliers souvenirs ont retrouvé leur commune montbrisonnaise.

Les professeurs accompagnateurs : Monsieur Ciocetto, Mesdames Collay, Courte et Cote.