Rencontre avec la designer Noémie Bourbon

Mercredi 18 décembre 2019, les 1e8 ont reçu la visite d’une designer originaire de Saint-Étienne : Noémie Bourbon, dans le cadre d’un travail sur l’aménagement des espaces urbains et les recompositions du lien social en ville, et grâce au soutien financier de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Formée à l’école des beaux arts de Saint-Étienne (ESADSE), et à son compte depuis 2016, Mme Bourbon nous a décrit les différents aspects de son métier. A la fois architecte, scénographe, décoratrice et designer, elle doit avant tout comprendre les besoins des clients. Elle intervient lorsque des espaces publics ont besoin d’être aménagés, rénovés, mis en lumière. Pour cela, elle crée du mobilier, installe de la végétation, imagine des endroits pour se poser, ou même faire du sport.
Mais elle nous explique aussi que les municipalités sont frileuses à l’idée d’investir dans le design à cause de problèmes d’incivilité. Selon elle, il faudrait « apprendre à vivre ensemble pour avoir de jolies villes ».
Depuis 2 ans, elle développe sa propre application : Look it up, une application qui affiche des décors virtuels sur les façades des bâtiments de la ville de Saint-Étienne. Noémie Bourbon a créé son propre monde virtuel !
N’hésitez-pas à la suivre sur Instagram où elle s’est mis au défi de poster un motif par jour pour booster sa créativité !
Léonie Rochette et Clara Palandre

JPEG - 137.3 ko

Région Rhône-Alpes
Académie de Lyon
Connexion ENT
Connexion vers Alise