Stage Erasmus à Cork pour les Terminales GA

Dans le cadre du programme ERASMUS+, 4 élèves de Terminales GESTION-ADMINISTRATION (Jordan, Clément, Abdel et Camille) sont partis durant un mois en stage en entreprise à l’étranger, à CORK, en Irlande. Ce stage s’est déroulé du 23 novembre au 21 décembre 2018.

Immersion dans la culture irlandaise.
Durant leur premier week-end, nos nouveaux Irlandais ont pu découvrir la Capitale : DUBLIN. Premières prises de marque et premières phrases en anglais ils feront le tour de la ville en bus touristique. De Phoenix Park, en passant par EPIC The Irish Immigration Museum, ils apprendront une grande partie de l’histoire irlandaise. Le soir, en revanche, ils arpenteront les dynamiques rues, à la recherche de la culture particulière des Leprechauns (Lutin Irlandais).
Mais pas le temps de trainer, une bonne nuit les attend dans l’auberge « L’ABBEY COURT », elle-même décorée de dessins d’artistes et autres personnalités.
Le samedi soir sera bien agité car l’heure est arrivée de parcourir quelques kilomètres jusqu’à CORK afin de rencontrer leurs familles ! Le lendemain, les présentations faites, nos lycéens décèleront les secrets de la ville de Cork, exploration et repérage seront de rigueur.

Perfectionnement en anglais pour être opérationnels sur nos lieux de stage.
La semaine, elle, sera bien chargée car des cours d’anglais leur seront proposés (Et oui ! Même loin du lycée !), chaque matin, pendant la première semaine, nos francophones iront apprendre à échanger et à discuter. Ceci dit, cette obligation est loin d’être inutile car sans tarder, ils se dirigeront vers leurs différents lieux de stage.
Le stage de Jordan s’est déroulé dans un centre optique ; ses principales tâches ont été de gérer les processus d’envoi des produits aux clients.
Camille a réalisé l’accueil des étudiants tout en répondant à leurs besoins, simples ou complexes, dans la bibliothèque d’un établissement scolaire dispensant des études supérieures ; St Johns College.
Clément, quant à lui, a géré un logiciel actualisant le site internet d’un magasin de tapis de luxe.
Pour notre quatrième stagiaire, Abdel, il a pu administrer les flux de stocks d’un restaurant 3 étoiles.

Visite de l’Irlande et découverte de sa culture.
Nos stagiaires travailleront alors d’arrache-pied et pourront se relaxer et découvrir le pays pendant les week-ends.
La ville Kinsale, colorée et pleine d’histoire avec le Fort Charles, vestige d’ancienne bataille, ou alors la sombre prison de Cork « Cork city Gaol » où ils ont pu découvrir les conditions de vie des anciens prisonniers. Bien plus encore, lors de la visite de Blarney Castle nos stagiaires ont eu le privilège de toucher du bout des lèvres une pierre aux pouvoirs d’éloquence et admirer les vues somptueuses des falaises de Moher et le plateau de Burren Walks.
En résumé, ce long séjour a permis à nos lycéens de se construire professionnellement et culturellement, tout en acquérant des compétences linguistiques.

Cliquer ici pour imprimer le document

Cliquer sur la photo pour l’agrandir