Un Escape Game à la mode espagnole

Thomas Rolle et Clara Biffaud, professeurs d’espagnol, ont préparé depuis le début de l’année scolaire un Escape Game pédagogique destiné aux élèves de 1ères et Terminales sur le thème de "la Casa de papel", une série espagnole à la mode.
Le principe est le suivant : comme les Escape game "classiques" les participants sont amenés, par équipe de 4 ou 5, à résoudre plusieurs énigmes afin de remplir une mission (dans le cas présent, aider les voleurs de la série à trouver les clés de la banque) en étudiant des documents, en explorant diverses pistes, en recherchant des indices, etc.
Ils travaillent ainsi plusieurs activités langagières, mais d’une façon plus ludique et originale. Bien sûr, les énigmes sont en lien avec l’espagnol, mais d’autres compétences sont nécessaires : ils doivent parfois résoudre des calculs, se repérer sur une carte, ... et surtout développer l’esprit d’équipe pour l’emporter !
« Nous avons essayé de soigner au mieux le décor et avons choisi l’amphithéâtre pour sortir un peu de la salle de classe. Lors des premières séances, nous avons apporté plusieurs modifications qui devraient nous permettre d’élargir le concept à plus de groupes l’année prochaine. Comme nous avons désormais tout le matériel nécessaire, nous aimerions aussi proposer des Escape Game sur d’autres thèmes » concluent les deux professeurs.

Cliquer pour agrandir les photos

JPEG - 287.8 ko
JPEG - 341.4 ko

Région Rhône-Alpes
Académie de Lyon
Connexion ENT
Connexion vers Alise