Voyage dans le monde d’Hugo Pratt : Les élèves de 2TU au Musée des Confluences

L’œuvre d’Hugo Pratt a été choisie comme thème de l’exposition temporaire du musée des Confluences à Lyon. Celui-ci a pour but de faire découvrir d’autres civilisations.

La vie passionnante d’Hugo Pratt
Hugo Pratt est né en 1927 dans une Italie fasciste avec un père s’étant engagé dans l’armée de Mussolini. Hugo Pratt a passé son enfance en Ethiopie anciennement l’Abyssinie qui était une colonie italienne. A l’âge de 5 ans, il voit un scaphandre sortir de l’eau au bord d’une plage et il a très envie de le dessiner. C’est son premier objet dessiné.
Hugo Pratt a révolutionné le genre de la B.D. Avant lui, aucune B.D. n’était destinée aux adultes. La Ballade de la mer salée dessinée en noir et blanc est la B.D. grâce à laquelle il s’est fait connaître, elle met en scène Corto Maltese, le personnage le plus connu d’Hugo Pratt.

Pourquoi cette exposition au Musée des Confluences ?
Hugo Pratt a beaucoup voyagé et s’est intéressé aux modes de vie de pays appartenant à des continents différents. Il a dessiné à travers ses B.D. des objets réels qui existaient autrefois. Il s’est souvent inspiré de catalogues de musées qu’il a visités.
Ainsi l’exposition est divisée en trois parties, chacune représentant un continent. La partie Océanie montre entre autres, un masque de Kavat fabriqué en bois et en tissu d’écorce pour des cérémonies. La partie Amérique contient des têtes réduites du peuple Shuar du Pérou qui considérait ces têtes comme symbole de puissance. La partie Afrique présente des masques africains, un bouclier Tafa composé de cuivre, de velours, de métal et de pierres précieuses.

Nos préférences
Cette exposition nous a cultivé et nous a donné des connaissances sur les civilisations. Nous avons été impressionnés par les têtes réduites.
Certains ont apprécié l’exposition réservée au Japon, présentant des armures de Samouraï ainsi que l’exposition sur la Préhistoire présentant des squelettes complets. D’autres ont aimé l’architecture du musée, architecture futuriste.

Nos déceptions
Parfois, nous nous sommes un peu ennuyés au cours de la visite guidée : les informations à retenir étaient trop nombreuses et les explications un peu longues. De plus, nous aurions aimé avoir plus de temps et visiter le quartier de Confluences.

Hugo Pratt a voyagé toute sa vie à la recherche de nouvelles cultures et vient nous donner les fruits de ses découvertes au Musée des Confluences à Lyon.

La Classe de 2TU

Région Rhône-Alpes
Académie de Lyon
Connexion ENT
Connexion vers Alise